swv french swv italian swv deutsch

Pari Buteur – Conseils et astuces pour bien parier

Parmi les paris alternatifs les plus prisés chez les bookmakers ARJEL, le pari buteur est l'un des moins difficiles, si bien que certains bookmakers ne le proposent pas systématiquement à chaque rencontre. Il consiste à pronostiquer correctement le nom des buteurs lors d'un match. Ce type de pari présente plusieurs variantes.

La plupart des bookmakers te proposeront une liste de joueurs avec des cotes selon que le joueur sera le 1er, le dernier ou l'un des buteurs de la partie. Certains iront même jusqu'à te proposer un ou plus nombres de buts en face du nom de chaque joueur. Bien sûr chaque variante ne présente pas la même difficulté de prédiction. Il est en effet plus difficile de deviner le nom du premier buteur que de pronostiquer que ce même joueur marquera tout simplement au cours de la partie.  

Pari Buteur – Conseils et astuces pour bien parier

Comme dans la plupart des types de paris, celui-ci exige une bonne connaissance des joueurs des 2 équipes et de leurs statistiques. Ces derniers doivent être rigoureusement analyser afin de pouvoir dénicher les value bets. La statistique à scruter avec attention est le ratio nombre de buts marqués / nombre de matchs joués. 

Pourquoi effectuer ce type de pari 

Pari refuge 

Les paris « buteurs » sont une belle alternative au pari 1X2. Nul besoin de pronostiquer l’issue de la rencontre. Face à l’incertitude d’un clasico Real Madrid vs Barça, il peut être plus intéressant de miser sur 1 but de Messi, Ronaldo ou Benzema, selon les cotes bien sur, plutôt que de s’aventurer à pronostiquer la victoire de l’une de 2 équipes.  

Gains complémentaires 

En plus d’être un bon refuge, il peut permettre de renforcer ses gains. En effet pour des rencontres moins incertaines où l’équipe la plus faible a une défense poreuse, ton pari sur la victoire du favori peut être accompagné d'un pari buteur, notamment pour compenser la faible cote du premier pari. 

Simple à préparer 

Le pari sportif n'est pas un jeu de hasard, tous les choix doivent être scrupuleusement préparés. Certains types de paris exigent même de profondes analyses, avec plusieurs données à recueillir et à traiter pour finalement déterminer des probabilités et les cotes explicites. Les paris buteur sont moins exigeants et ne demandent que peu de données à analyser. Le ratio de buts des joueurs est la donnée la plus pertinente à scruter. Elle est facilement accessible et simple à interpréter. 

C'est notamment à partir de ce ratio que tu pourras dénicher les belles opportunités 

Comment déterminer les Value bet 

Pour gagner en pariant sur les noms des buteurs, il est indispensable de connaître d'abord le contexte général du match en identifiant les facteurs d'abord le contexte général du match en identifiant les facteurs  qui  pourraient  influer les performances des différents joueurs comme l'état de la pelouse, la météo, l'enjeu du match…  

Il faut ensuite identifier la puissance offensive des équipes et la solidité défensive de leurs adversaires. Il est aussi très important de maîtriser la tactique des 2 équipes, mais plus encore les joueurs composant la ligne d'attaque, connaître leurs caractéristiques, leur profil, le style de jeu dans lequel ils sont le plus à l'aise et leurs performances, le joueur qui tire les penaltys et coups francs… 

Une fois ces éléments connus, tu pourras t'attarder sur les joueurs des 2 équipes susceptibles de marquer au vu de leurs qualités et du contexte général du match.

Il faudra maintenant déterminer leur ratio de but. Pour rappel ce ratio se calcule ainsi : nombre de buts marqués/nombre de matchs joués.  

Tout naturellement, plus ce ratio est élevé plus le joueur a des chances d'inscrire un but dans la rencontre. Il est donc assimilable à un taux de probabilité. Il nous permet aussi de calculer la cote estimée: cote = 1/ratio de buts. 

La cote estimée devra ensuite être comparée à celle affichée par le bookmaker. Si la cote du bookmaker est supérieure à la cote estimée, alors tu es en face d'un value bet. Tu peux t'autoriser à effectuer le pari. Dans le cas contraire il serait inintéressant de se lancer. 

Cas Pratique

Prenons un match PSG vs Metz

Le leader très en confiance qui reçoit la lanterne rouge mal en point, on s'attend à des buts sur la pelouse du parc des princes.

Parmi les buteurs à choisir nous avons Neymar.

En consultant ses statistiques on y voit un ratio but de 9/11 soit 0.818 

Neymar a de grosses chances d'inscrire au moins un but lors de cette partie. Mais vaut t-il la peine de miser sur lui ?

La cote de notre bookmaker pour “Neymar marque lors du match” affiche 1.15. pour une mise de 100€ on aurai donc un gain net de 15€

15% de ROI ! Pourquoi pas. Mais avant de se lancer, il convient d'aller au bout de notre analyse.

Estimons la cote en fonction de son ratio: Le ratio est de 0.818, la cote estimée sera = 1/0.818 soit 1.22 

La cote de notre bookmaker est bien inférieure à la cote estimée (1.15 < 1.22). Cela ne vaut donc pas le coup de miser sur Neymar chez ce bookmaker.

 

Notre avis

Le pari buteur est un marché à ne pas négliger. Il y comporte de nombreuses opportunités, des value bet  pas très difficiles à détecter, et peut servir de complément aux paris sur les favoris. La simplicité apparente de ce type de pari ne doit pas te piéger.

La rigueur dans ton analyse doit rester de mise. Il faut surtout éviter de parier au hasard sur le nom d'un buteur ou pour sa notoriété ou juste par affection pour lui. Tous les facteurs conditionnant les performances des joueurs, notamment des attaquants, doivent être passés au scanner. Par ailleurs il est nécessaire d'identifier les bookmakers proposant d'abord ce type de pari, puis toutes ses variantes, ainsi que le maximum de propositions de nom de buteur.

C'est en effet un marché très hétérogène où certains bookmakers sont même parfois absents.  En tant que parieur, tu devras être amené à comparer les cotes des bookmakers d'abord entre elles mais ensuite avec tes cotes calculées à partir des probabilités, afin de ne miser que sur des value bets. 

Top 5 des meilleurs sites de paris sportifs: