swv french swv italian swv deutsch

Les Valuebets

Le Valuebet est un terme très courant sur les forums de parieur. On t'explique ici comment tirer parti de ces paris.

Définition d'un Valuebet

Le valuebet est un pari sur une rencontre dont le bookmaker a mal évalué la cote.

Si on sait les repérer ce type de pari permet de trouver une cote plus élevée et permet ainsi d’optimiser ses gains, et ce grâce à nos capacités d’analyse en tant que pronostiqueur.

Chez tous les sites de pari, on peut repérer à un moment ou un autre un valuebet notamment sur les principaux bookmakers français mais également sur d’autres sites.

Les bookmakers établissent de temps en temps à cause d’une mauvaise appréciation des cotes en décalage avec les probabilités réelles de l’issue d’une ou plusieurs rencontres. Voilà donc une opportunité de miser sur une cote anormalement haute et d’en tirer profit.

Comment repérer un Valuebet

Ils apparaissent dans 3 principaux cas de figures :

  •  Un outsider sous évalué : le bookmaker pense que telle équipe n’a vraiment aucune chance et décide de proposer une cote très élevée en pensant que la victoire de l’outsider est impossible. Ce type de paris correspondra aux parieurs les plus intrépides qui aiment défier les pronostics mais il ne s’agit pas d’un valuebet à proprement parler car le risque est très élevé et la survenue de l’évènement très incertain.
  • Une sous-évaluation de la probabilité de match nul : les bookmakers sous-estiment souvent la probabilité des matchs nul alors que statistiquement dans le football 1 fois sur 3 la rencontre finit en match nul. On peut donc dire qu’il y a valuebet dans le cas où le nul est une option extrêmement probable et que la cote sur le nul est particulièrement élevée.
  • Un favori mal évalué : Voici donc le cas d’école du valuebet et le type de pari que l’on recherchera particulièrement : une analyse approfondie et impartiale montre que le favori aura toutes les chances de gagner, et pourtant le bookmaker décide de lui octroyer une cote de 1,88 au lieu de 1,04.

On recherche ce pari car il combine deux éléments recherchés par tous les parieurs, un risque faible et une probabilité de gains importante.

Encore faut-il être rapide pour en profiter, car la survie des opérateurs de paris sportifs dépend de leur aptitude à fixer les cotes au plus juste, et dans le cas contraire à les corriger très rapidement.

Eléments à prendre en compte avant de parier

Il vaut mieux se demander à chaque fois les raisons de cet écart de cote :

  1. Il peut arriver qu’un joueur clef ou la star d’une équipe soit blessée ou incertaine pour la rencontre programmée. A ce moment-là, le bookmaker peut surévaluer ce facteur défavorable à l’équipe donnée gagnante et par de la même augmenter sa cote.
  2. A l’inverse le bookmaker peut surévaluer un facteur favorable à l’outsider, comme par exemple le fait qu’il joue chez lui. Et il décide donc d’augmenter la cote sur la victoire de l’équipe favorite.

Tu as repéré une cotation en ta faveur tu as le parfait timing pour réaliser un value bet : de surcroit si tu connais à la perfection les deux équipes en question.Tu as vu la faille, n’attends pas et placer ton pari des maintenant. En effet, la fenêtre de tir ne dure en général que quelques minutes voire quelques heures, les mises à jour des cotes sont très fréquentes.C'est maintenant ou jamais pour en profiter.

Calculer les chances d'un valuebet

Les Valuebets

Voici une formule de calcul simple :

(Cote x 100) / probabilité objective de l’événement en %

Si le résultat est supérieur à 1, il s’agit d’un valuebet ! Avec l’habitude, tu n’auras même plus besoin de faire le calcul précis car tu sauras d'emblée estimer ce genre de situation.

Par exemple, la victoire du PSG face à Metz a 90% de se réaliser mais le bookmaker propose une cote à 1,40. Le calcul donne 140/90, soit 1,55 : il y a donc là un valuebet et une belle occasion de parier.

 

La méthode sans calcul

Si tu n’as pas envie d’effectuer des calculs, reste une méthode pragmatique : tu utilises un comparateur de cotes.

Généralement, il est facile de repérer si un bookmaker particulier a placé une cote trop élevée sur un favori.

Tous les jours tu pourras trouver des valuebet tout simplement en tapant valuebet dans Google.

Par contre très peu de ces sites sont francophones, donc une raison de plus de maitriser l’Anglais ou encore une nouvelle occasion de s’y mettre.

Mais les screener de valuebet se concentrent essentiellement sur le Football et vont te proposer énormément de paris différents et ce sera un travail a part entière d’en faire l’analyse et de déterminer sur lequel tu voudras parier.

Car ces sites proposent des paris sur des résultats autre que victoire, nul, défaite auxquels tu n’es pas forcément habitué, mais bien souvent ils proposent des cotes sur le nombre de buts durant la rencontre comme par exemple plus de 2,5 buts par match ou encore moins de 2,5 buts par match.

Tu pourras tout à fait restreindre les options de recherche de valuebet selon les résultats, victoire, nul, défaite en utilisant les bons filtres.

Mais on peut dire que ce type de pari et ce niveau de recherche est davantage réservé aux parieurs professionnels qui ont mis en place des stratégies complexes et maitrisent parfaitement ces outils à force de pratique.

Voici ci-dessous une capture d’écran d’un comparateur de valuebet.

Les Valuebets

Conclusion

Le valuebet est une des stratégies principales dans la panoplie du parieur sportif, si au début tu vas devoir les calculer, avec l’expérience tu sauras rapidement repérer ces anomalies de cotations avec un simple coup d’œil.

Ces anomalies ne sont pas réservés qu’aux obscures bookmakers, tu pourras tirer avantage de ces cotes anormalement élevées chez de nombreux bookmakers, dont les plus grands bookmakers français.

Avec l’expérience tu pourras également affiner ta stratégie en développant une sous stratégie de valuebet grâce aux outils mis a disposition gratuitement sur internet, voire à l’aide de certains services payants avec la mise en place d’alertes selon les critères que tu auras choisi au préalable. Ces outils sont les comparateurs de côtes et ces derniers analysent en permanence des milliers de côtes et savent détecter entre autres les valuebet. Ainsi en optant pour des critères de plus en plus précis tu augmenteras tes chances de gagner tes paris et par voie de conséquence tes gains et ta Bankroll.

Top 5 des meilleurs bonus de bienvenue:

Bonus