swv french swv italian swv deutsch

Parier en ligne VS parier au bureau de tabac 

L’internet a bien bousculé le monde et nos premières habitudes. Autrefois, pour parier, il fallait prendre gentiment son vélo, se rendre au tabac le plus proche et faire un pari. Aujourd’hui, le bookmaker est en ligne et depuis le téléphone tu peux faire ton pari via l’APK du bookmaker. Mais qu’est-ce qui est mieux ? Pour éviter une réponse arbitraire, questionnons pour chacune des deux formes, ses avantages et ses limites.

Les meilleures cotes

Contrairement à ce que plusieurs prétendent, les cotes dans les bureaux de tabac sont rarement à la hauteur des bookmakers en ligne. Par ailleurs, le bureau ne propose pas le pari en live ; alors que c’est le pari live qui aide à faire grimper le gain à travers des cotes très élevées. Sur ce point donc l’avantage sera sans doute de pouvoir parier en ligne.

Sur internet, il existe plusieurs bookmakers. Chacun propose sa cote. Tu as la latitude de comparer ses cotes pour choisir celle qui t’arrange. Dans un bureau de tabac, le parieur n’a pas vraiment le choix. La cote que tu as est celle de ton buraliste.

Se déplacer pour parier

Le pari à un bureau de tabac suppose une présence du parieur au bureau. Il te faut donc te déplacer. S’il fallait toujours parier au bureau, adieu l’employé administratif qui ne peut sortir de service avant une heure fixe et qui a besoin de parier avant une heure donnée. S’il veut parier en ligne, il lui suffit de deux ou trois clics sur son ordinateur alors que s’il doit se rendre au bureau, ce ne sera pas aussi simple. Mieux, les bureaux de tabac ne sont pas présents partout. On peut bien se retrouver dans une campagne où il n’y a point de bureau ; alors que le réseau internet est nettement mieux établi.  Par conséquent, tu peux parier où que tu sois à tout moment, sans avoir à se déplacer sur 5 kilomètres pour effectuer un pari. Le pari en ligne est accessible tous les jours et à toutes les heures alors que le bureau de tabac ferme ses portes. Il te suffit d’avoir ton téléphone portable pour pouvoir parier rapidement.

L'offre de paris

Au bureau de tabac, l’on a au mieux des cas environ 500 offres. En ligne parfois les offres disponibles font 14 fois le nombre d’offres disponibles dans le cadre d’un pari au bureau de tabac. On a en effet quelque 7000 offres de paris en ligne. Les paris en ligne sont plus nombreux parce qu’ils couvrent un éventail de disciplines sportives assez large et parce que sur un même match, plusieurs aspects peuvent mériter un pari. Par exemple, on peut parier sur le scorer d’un match, sur les buts de chaque partie, sur le nombre de buts qu’un joueur précis mettra… Le bookmaker peut multiplier les paris à l’infini. Et il est bien possible d’effectuer des combinaisons.

Le bonus de bienvenue

Lorsque l’on s’inscrit sur le site d’un bookmaker pour opérer des paris, le premier de ceux-ci bénéficie d’un bonus promotionnel dont le montant peut aller jusqu’à 200€. Dans un bureau, il n’y a pas de bonus. Le parieur s’approche, fait sa mise et il gagne ou perd selon sa (bonne ou mauvaise) fortune.

Outre le bonus de bienvenue, plusieurs bookmakers offrent des promotions régulièrement, les fameux freebets (paris gratuits). Bien entendu, cela ne va pas sans conditions, mais les promotions ont l’avantage de te permettre de parier sans même toucher à ta bankroll.

La disponibilité physique du gain

C’est ici par contre qu’il y a un véritable avantage à parier : lorsque tu as gagné un pari, tu peux retourner chez toi avec ton gain. Si donc tu as parié pour un quinté plus dans une course hippique et que ton pari soit le gagnant, tu rentreras chez toi avec ton gain et ta mise.

L’autre avantage non moins négligeable du pari dans un bureau est que tu y rencontres d’autres parieurs et ensemble vous pouvez compléter tes analyses sur le pari. Chacun pourra analyser le match et cet échange vous permettra de fixer ton choix. Cependant, il faut bémoliser cette disponibilité du gain. En effet à partir de 300€, le gain est versé plutôt sur ton compte bancaire.

La tentation du jeu

On développe plus aisément une passion effrénée pour les paris en ligne que pour le pari dans un bureau de tabac.

Pour ce dernier type de pari, il faut se déplacer, entrer parfois dans une file d’attente et parvenir enfin à faire son pari. Ce parcours marathonien ne permet pas de développer une dépendance aux jeux de hasard. Avec les paris en ligne, le parieur a tôt fait de devenir un parieur frénétique, assoiffés de miser, qui pourrait très vite se mettre en difficulté. C’est d’ailleurs pour leur permettre d’éviter ce piège qu’il est demandé de constituer une bankroll. La bankroll est en quelque sorte la cagnotte contenant le montant que l’on désire parier. Il est capital d’établir une bankroll afin de pouvoir parier sur contrôler ta propre passion pour le pari.

La simplicité ou non du processus de pari

En ligne, il faut le dire, les paris sont souvent plus complexes que pour les paris dans un bureau de tabac. Il faut s’inscrire d’abord avant de faire le pari, ce qui te contraint en quelque sorte pour tes futurs paris de le faire chez le même bookmaker.

Par contre dans un bureau de tabac, il n’a aucunes données personnelles à confier et si le lendemain, il ne te plait plus de parier chez le même buraliste, tu peux aller à un autre bureau de tabac.

Il est vrai qu’en ligne tu peux t’enregistrer auprès de plusieurs bookmakers. Mais quand on songe aux conditions à remplir pour retirer son gain, tu te rends compte qu’un plus grand nombre de bookmakers ne résout pas forcément tes problèmes.

Notre avis

En définitive, le pari en ligne est plus intéressant surtout si tu es un parieur régulier. Cela te donne la possibilité de recourir à une large gamme de jeux, de procéder à une comparaison des cotes disponibles afin de s’assurer que l’on pourrait emporter un gain très intéressant.

Top 5 des meilleurs sites de paris sportifs: