Voici tout ce qu’il faut savoir avant de miser sur le Top 14
Le Top 14 est l'une des ligues de rugby les plus réputées de la planète. Opposant les quatorze meilleures équipes françaises, ce championnat offre plusieurs possibilités aux parieurs. Pour cela, il faut pouvoir connaître toutes les informations concernant le fonctionnement de la compétition. En te dirigeant vers l'article ci-dessous, tu auras tout ce qu'il te faut pour te lancer pleinement dans l'analyse des rencontres de rugby de l'élite française.
Menu
Le Top 14 : quel est le mode de fonctionnement ?
Tout d'abord, tu dois savoir que le Top 14 se déroule en deux phases : la saison régulière et les play-offs. Opposant les 14 meilleures écuries du rugby français, le championnat offre de nombreux objectifs à ces équipes. Alors que les équipes les plus faibles se battent pour ne pas descendre, les deux derniers du classement sont directement rétrogradés en Pro D2. Enfin, les équipes de tête luttent pour accéder à la phase finale du championnat. Pour cela, les six meilleures équipes de la saison régulière se donnent rendez-vous pour obtenir le bouclier de Brennus.
La phase finale du Top 14 se déroule avec un système d'élimination directe. Alors que les deux premiers du classement sont directement qualifiés pour les demis-finale, les quatre équipes suivantes vont s'affronter pour les rejoindre. Le troisième du classement accueille le sixième de la saison régulière, alors que le quatrième reçoit le cinquième. À l'issue des ces rencontres, les deux vainqueurs retrouvent les leaders du classement et s'affrontent sur un terrain neutre. À noter que les six premiers de la saison régulière se qualifient pour la Champions Cup et que le septième dispute un barrage face au huitième du Pro 14.
Alors que le terrain de la finale du championnat français est prévu à l'avance, celle-ci se dispute au mois de juin. Le vainqueur de cette rencontre devient remporte donc le Top 14. Il faut savoir que le Stade Toulousain détient le record de victoires au sein du championnat français. L'équipe toulousaine a remporté à 19 reprises le titre mais reste suivi de près par le Stade Français et ses 14 trophées.
Très difficile de s'imposer à l'extérieur
Il faut savoir que lors des rencontres de rugby, les équipes évoluant à domicile parviennent souvent à profiter de leur public pour accrocher la victoire. De ce fait, ce n'est pas une surprise de savoir qu'il y a souvent peu de succès à l'extérieur lors des week-ends de Top 14. D'autant plus que les favoris ne perdent que très rarement sur leur pelouse. La saison passée, près de neuf équipes du Top 14 ont connu moins de deux défaites dans leur stade. Une statistique assez intéressante en sachant que toutes les écuries du championnat disputent 13 rencontres sur leur terrain.
Dès que les rencontres peuvent alors être serrées sur le papier, il peut devenir très intéressant de miser sur l'équipe évoluant à domicile. Si la saison dernière La Rochelle n'a connu aucune défaite sur sa pelouse, Montpellier n'a de son côté perdu qu'une seule fois. Les deux écuries français étaient suivis de près par Clermont, le Stade Français, le Racing 92, Toulon, Castres et Brive. Ces six équipes ont été défaites seulement deux fois sur leur pelouse.
Le RC Toulon, Montpellier et Clermont, des machines à marquer
Au vu des cotes peu intéressantes concernant les victoires en sec des favoris, il peut devenir indispensable de trouver des alternatives. Pour cela, le nombre de points des rencontres peut devenir un système très intéressant pour les parieurs les plus assidus. De ce fait, il faut pouvoir s'informer sur les équipes qui marquent le plus depuis plusieurs saisons déjà. Ce n'est pas une surprise de retrouver parmi celles-ci des favoris au sacre final.
Après avoir pris en compte les deux dernières saisons, il est très simple de voir trois équipes sortir du lot : Toulon, Clermont et Montpellier. La saison passée, les trois écuries se plaçaient dans les quatre premières places au classement des meilleures attaques. Une situation qui était déjà le cas l'édition précédente. Clermont a tout de même fait très fort lors de la saison 2016-2017 puisque les jaunards étaient sur une moyenne de plus de 30 points par match.
Si tu souhaites miser sur des rencontres spectaculaires, il peut donc devenir très utile de se tourner vers ces trois équipes. D'autant plus que lorsqu'ils évoluent à domicile, ils parviennent souvent à finir le travail.
Les scores de parité sont très rares au rugby
Avant de miser sur le rugby, tu dois bien comprendre qu'il est très rare de voir des scores de parité dans ces rencontres. Avec plusieurs moyens de marquer qui rapportent un nombre de points différents, les équipes peuvent prendre l'ascendant de différentes façons. De ce fait, même si les cotes peuvent être très tentantes, il vaut mieux s'abstenir concernant ce type de résultat. Pour te convaincre que les matchs nuls ne permettraient pas de gagner sur le long terme, voici quelques analyse des précédentes saisons.
Lors de l'édition 2015-2016, seulement six équipes avaient réalisé au moins un match nul dans l'exercice. Un total très faible sachant que chaque écurie dispute 26 journées de Top 14. La saison passée, les rencontres françaises avaient donné lieu à plus de scores de parité. Cependant, il n'est difficile de penser que cette nouvelle année devrait retrouver des standards habituels. Alors que les équipes du Top 14 se rapprochent de la moitié de saison, les spectateurs n'ont vu que trois matchs nuls durant toutes ces rencontres.
Le vainqueur de la saison régulière n'est pas certain de remporter le bouclier
Lorsque la saison régulière se termine, il est souvent facile de penser que le leader remportera le bouclier de Brennus. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Il faut donc se méfier puisqu'à l'approche de ces rencontres importantes, chaque équipe réussit à se transcender. Avec des matchs sur terrain neutre, la donne peut donc rapidement s'inverser entre le favori et l'outsider.
Ces dernières années, il faut savoir que le vainqueur de la phase régulière n'a plus remporté le titre depuis l'édition 2013-2014. En effet, Toulon, Clermont et La Rochelle avaient échoué dans la quête du bouclier. Il reste donc très difficile de trouver le vainqueur de la compétition puisque lors des trois dernières saisons, celui-ci se situer par deux reprises à la quatrième place du Top 14. De ce fait, le Stade Français puis le Racing 92 n'étaient pas forcément favoris pour s'imposer.