swv french swv italian swv deutsch

Tout ce qu’il faut savoir avant de parier sur la MLS

La Major Soccer League est une ligue assez particulière dans le monde du football. Si le mode d'emploi de la compétition est différent des championnats que l'on a l'habitude de regarder en Europe, les cotes n'en restent pas moins intéressantes. De ce fait, il peut être très utile de s'informer sur les caractéristiques de cette ligue pour pouvoir miser avec le moins de risque possible.

Si les heures tardives des rencontres ne te font pas peur, alors n'hésite pas à prendre part des informations ci-dessous. Entre les qualifications pour les play-offs ou encore le système de ligue fermée, voici tout ce qu'il faut savoir sur la MLS.

La MLS : le mode d'emploi

Si tu as l'habitude de parier sur les championnats européens, il se peut que tu mettes du temps à comprendre le système de la MLS. En effet, celle-ci est bien loin de proposer les mêmes enjeux puisqu'elle est considérée comme une ligue fermée. De ce fait, les franchises doivent payer pour rejoindre la ligue nord-américaine. Un système que l'on peut retrouver dans les autres grands sports aux USA au sein de la NBA, la NHL ou encore la MLB. Il faut donc savoir que le système de promotion-relégation n'existe pas en MLS.

Alors que les éditions précédentes comptaient près de 20 franchises, l'édition 2017 a vu les rajouts d'Atlanta United FC et de Minnesota United FC. N'oublie d'ailleurs pas que la ligue se déroule du mois de mars au mois de décembre. De ce fait, certaines franchises peuvent perdre des joueurs lors des grands événements de football se déroulant l'été.

Concernant le format de la compétition, la MLS suit le système nord-américain des ligues fermées. De ce fait, les 22 franchises sont reparties de manière équitable entre la conférence est et ouest. À partir de là, chaque franchise doit disputer près de 34 rencontres lors de la saison régulière. Si la majorité des équipes jouent près de 23 rencontres face à un club d'une même conférence, ce ne sera pas le cas pour les deux nouveaux arrivants. En effet, Atlanta et Minnesota disputeront 22 matches face à une franchise d'une même conférence. De ce fait, les deux équipes affronteront à 12 reprises un club d'une conférence opposée.

Dès que la saison régulière est terminée, les deux premiers de chaque conférence sont qualifiés pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s'affrontent pour savoir qui rejoindra le dernier carré de chaque association. Après le premier tour des play-offs, l'équipe la plus faible rencontre obligatoirement le premier de sa conférence. Alors que chaque conférence connaîtra son grand vainqueur à la fin du mois de novembre, les deux élus s'affronteront lors de la MLS Cup. Se disputant sur le terrain de la meilleure équipe de la saison régulière, le vainqueur remporte le trophée et se qualifie pour Ligue des Champions de la CONCACAF.

Tout ce qu'il faut savoir avant de parier sur la MLS

Les équipes évoluant à domicile font le travail

Il faut savoir que la saison régulière voit une majorité de victoires des équipes évoluant à domicile. Lorsque l'issue d'une rencontre est indécise, cela peut donc être pris en compte par les parieurs. Lors de l'édition précédente, près d'un match sur deux en saison régulière se terminer par une victoire de l'équipe évoluant à domicile. Cependant, la statistique est encore plus frappante lors de l'arrivée des play-offs.

Lors de l'édition 2016, les play-offs ont vu 71% des équipes évoluant à domicile s'imposer. Une donnée impressionnante qui aurait permis aux parieurs de remporter 12 rencontres sur 17 en jouant seulement cela. Cet exercice n'a pas réellement été une exception puisque les saisons précédentes ont aussi permis aux équipes évoluant à domicile de remporter la majorité des rencontres. Cela peut être dû aux longs déplacements des franchises américaines lorsqu'elles disputent un match hors de leur base.

Une moyenne de buts très élevée lors des rencontres …

Si tu souhaites voir des buts, tu peux facilement t'asseoir devant une rencontre de MLS. En effet, la ligue nord-américaine garde une moyenne de buts par rencontre très élevée depuis quelques saisons déjà. Lors des trois dernières éditions, les matchs de saison régulière ont offert près de 2,83 buts en moyenne. Un chiffre qui peut devenir encore plus intéressant concernant l'over 2,5. En effet, il était possible de remporter ce pari dans 54% des rencontres de la première phase. 

La donnée reste plus ou moins la même à l'arrivée des play-offs. Disposant d'une moyenne de plus de 2,8 buts par rencontre, il peut aussi devenir très rentable de jouer l'over 2,5. Sur cette même période, plus de 60% des rencontres ont offert plus de 2,5 buts aux spectateurs. Une caractéristique qui peut vite devenir indispensable pour les joueurs friand de ce type de paris. La Major League Soccer peut alors rapidement devenir un championnat très utile pour réaliser des bénéfices.

… mais pas pour les équipes visiteuses

Si les rencontres de la MLS offre de nombreux buts à leurs spectateurs, nous te conseillons d'éviter de miser sur les équipes évoluant à l'extérieur. Les franchises visiteuses ont beaucoup de mal à trouver le chemin des filets. La saison passée, les équipes à l'extérieur inscrivaient une moyenne de 1,19 buts hors de leur base.

Une statistique qui restait encore plus inquiétante lors des éditions précédentes. En effet, cette moyenne ne dépassait pas les 1,10 buts par rencontre. Cette donnée peut donc devenir très intéressante lorsque l'on souhaite miser sur le nombre de buts de l'équipe à l'extérieur. En ciblant bien les franchises ayant le plus de mal hors de ses bases, il peut être très simple de réaliser des bénéfices.

 

La conférence ouest beaucoup plus sacrée que l'est

Il est souvent très intéressant de réaliser des paris à long terme en misant sur le vainqueur des différentes ligues. Si le choix est souvent très restreint au sein des championnats européens, celui reste délicat pour la MLS. Lors des quatre dernières éditions, la ligue de football nord-américaine a toujours connu un vainqueur différent. Cependant, force est de constater que la conférence ouest a remporté beaucoup plus de titres que celle de l'est.

Tout ce qu'il faut savoir avant de parier sur la MLS

Depuis la première édition en 1996, la conférence ouest a remporté à 12 reprises la finale de la MLS. Le bilan aurait pu être plus lourd puisque sur les sept trophées remportés par l'est, deux titres l'ont été grâce à des franchises évoluant dans la conférence ouest mais disputant la Coupe MLS en tant que franchise de l'est. Bien emmenée par les cinq titres de Los Angeles Galaxy, cette franchise est la plus titrée de l'histoire de la MLS.

Top 5 des meilleurs sites de paris sportifs: