swv french swv italian swv deutsch

Parier sur la NFL – Le guide essentiel avant de miser

Le football américain – ou NFL – est le sport star aux Etats-Unis. Bien qu'il n'a jamais rencontré le même succès en France, il y a de plus en plus de passionnés. Les sites de paris proposent d'ailleurs de nombreux types de paris et de belles cotes sur lesquelles parier. Tour d'horizon dans cet article.

Les règles du Football américain

Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l'attaque. Le but du jeu est de marquer des points en portant ou lançant le ballon jusqu'à la zone d'en-but adverse.

Pour garder la balle, l'équipe qui attaque doit avancer d'au moins 10 yards soit a un plus de 9 mètres et ce en 4 tentatives on appelle ces tentatives « down » en anglais.

De son coté , l'équipe en défense doit arrêter les attaques adverses, afin de récupérer  la possession de la balle. Si l'équipe en attaque avance de 10 yards dans sa phase d'attaque, elle a droit a quatre nouvelles tentatives pour continuer à gagner du terrain. Dans le cas contraire, la possession de la balle passe a l'autre équipe, et on inverse donc les rôles.

Voici quelques règles à retenir :

Il y a plusieurs façons de marquer des points : franchir la ligne de but avec le ballon, en effectuant une passe en profondeur à un autre joueur situé de l'autre côté de la ligne de but, en effectuant un placage sur le porteur de ballon de l'équipe adverse dans sa propre zone d'en-but (safety) ou encore en tirant au pied entre les poteaux du but adverse cela ressemble beaucoup au drop que l'on connait au rugby.

L'équipe victorieuse étant celle ayant marqué le plus de points à la fin du match.

Comment parier ?

Parier sur le football américain semble difficile pour les débutants , les newbies en anglais. En effet, le foot US est un sport où, évidemment, le niveau des 2 équipes et leur réputation sont importants mais pas seulement.

Si tu veux gagner de l'argent sur ce sport, il faut être également au courant des tactiques (appelées systèmes) mises en place par les entraîneurs.

Bien que très physique, le foot américain est avant tout un combat stratégique entre le staff des deux équipes. C'est un mélange de jeux d’échecs et de Rugby en armure. Le rôle de l'entraineur est vraiment déterminant, bien plus que dans d'autres sports.

Parier sur la NFL – Le guide essentiel avant de miser

 

Les spécificités de ce sport

Il y a jusqu'a 45 joueurs sur une feuille de match. L'absence d'un joueur ou d'un autre affectera très peu le résultat du match. A l'exception  de certains postes clefs : comme le meilleur Running Back  le joueur qui doit courir avec le ballon en main en évitant de se faire plaquer, ou encore et surtout le Quarterback  une sorte de meneur de jeu qui distribue les ballons dont la qualité des passes est redoutable .

En effet même ceux qui n'y connaissent rien au football US auront vu des films ou séries américaines et savent donc que le quarterback est la star de l'équipe et ont sans doute entendu parler dans la presse people de Peyton Manning et du célébrissime Tom Brady .

L'aspect forme physique n'est pas le critère principal puisque les équipes de NFL ne disputent que 17 matchs par saison régulière. Les rencontres se déroulent les dimanche et lundi et les joueurs ont une semaine de repos entre chaque match pour récupérer.

L'enjeu du match est à prendre en compte en fin de saison, certaines équipes se battant pour les playoffs, alors que d'autres sont déjà qualifiées et donc quelque part un peu en vacance. En NFL, comme en NHL et en NBA, il y a beaucoup de victoires à l'extérieur.

Parier sur la NFL – Le guide essentiel avant de miser

Toutes les combinaisons sont décidées avant chaque phase de jeu et portent un nom de code.

Les critères à retenir pour parier

Avant de parier, vérifie les points suivants :

  • Le classement et niveau des 2 équipes
  • Les systèmes de jeu mis en place par les entraîneurs
  • Le lieu du match
  • La blessure d'un “joueur-clé” comme le Quarter back ou le running back
  • La forme du moment
  • L’enjeu et la motivation
  • La fraîcheur physique
  • L’historique des dernières rencontres

Comprendre les stratégies principales et le rôle clef de l’entraineur pour parier en direct.

Pour mettre en place  leur « système », les entraîneurs sont amenés à faire des choix sur leurs priorités offensives, défensives et le choix  des joueurs qui forment les équipes spéciales, ces équipes spéciales et ses membres sont adaptés au mieux a la stratégie décidée en amont .

Faut-il privilégier la possession du ballon, ou jouer avec la position sur le terrain ? En attaque, utilisera-t-on le jeu de passe avant pour libérer ensuite des espaces pour la course, ou au contraire le jeu sera-t-il basé sur des jeux au sol avec de temps en temps des feintes menant à des passes avant (play action) ?

En défense, on peut choisir un système risqué mais pouvant rapporter gros consistant à envoyer des défenseurs supplémentaires mettre la pression sur le Quarterback (blitz) pour le plaquer,le faire reculer ou lui faire lâcher la balle,enfin on peut décider de laisser l'adversaire gagner du terrain petit à petit sans en concéder de larges portions, en comptant sur le fait qu'il finira par faire une erreur .

Quand faut-il dégager en 4e tentative.Quand faut-il tenter le tout pour le tout ?

L'entraineur doit être en mesure de répondre a toutes ces questions.

Parier sur la NFL – Le guide essentiel avant de miser

 

Tactiques de jeu offensives

En gros on peut distinguer trois façons de faire avancer le ballon : en jouant au sol en courant avec la balle , on peut également jouer au sol en puissance en utilisant la force des porteurs de balle et de la ligne offensive un peu comme au Rugby, on peut tenter aussi en misant sur la vitesse et en jouant si rapidement que le second rideau défensif n'a pas le temps de réagir ou enfin en misant sur la finesse en cachant le ballon, en multipliant les feintes pour semer le trouble dans la défense adverse qui ne comprend plus rien .

De la même façon, il existe plusieurs types de passes avant : le plus classique est le drop back qui voit le Quarterback reculer de quelques pas en regardant devant lui pour analyser la défense avant de s'arrêter et de lancer sa passe.

Les hommes de ligne forment alors une poche pour le protéger. Le Quarterback peut aussi courir directement vers l'extérieur (roll out), il sème le doute dans la défense car il peut décider de faire une passe ou de courir lui-même.

Enfin, contre les défenses très agressives,  la screen pass peut être redoutable Dans ce type de passe, le Quarterback recule exagérément pour aspirer la défense adverse et en même temps  la ligne offensive laisse pénétrer volontairement les défenseurs et se place devant un receveur ou un porteur de balle qui se sera démarqué afin de protéger sa progression.

Juste avant de se faire sacquer, le Quarterback passe le ballon au receveur qui dispose d'un véritable écran (screen) de protection pour progresser.Cette technique est toutefois dangereuse pour le Quarterback qui peut se faire blesser par le sack de la défense adverse.

Parier sur la NFL – Le guide essentiel avant de miser

Codage des formations

Le choix des tactiques est dicté au Quarterback par l'entraîneur. Ensuite lors du huddle c’est-à-dire le rassemblement des joueurs avant la séquence de jeu, celui-ci donne le nom de code correspondant à la tactique à exécuter.

Lors du décompte, le Quarterback peut encore changer la tactique en criant un nouveau nom de code (Audible). Chaque nom de code correspond à une combinaison travaillée à l'entraînement par les joueurs. Toutes les formations sont enregistrées dans un playbook ou livre de jeu.

Parier sur la NFL – Le guide essentiel avant de miser

 

Sur quel site parier ?

Ce sport est disponible en France sur la plupart des sites ARJEL, Unibet, Bwin, Zebet, Winamax, mais la plus grande offre de pari se trouve sur PMU.

PMU est le site le plus complet en matière de football américain. Il propose en effet souvent 20 paris différents (vainqueur, vainqueur de chaque quart temps, nombre de touchdown, écart de points, etc.) par match.

Les avantages

  • Le football US en Europe peut être considéré un sport de niche on peut y trouver des valuebet
  • Beaucoup de statistiques disponibles
  • Victoire a l’extérieure courante

Les inconvénients

  • Peu de match disponible par saison, seulement 17 rencontres
  • Difficile de parier en direct a cause du décalage horaire.
  • Des règles difficiles à appréhender pour les novices et des stratégies pas toujours compréhensibles.
  • Beaucoup d’expérience est requise pour être rentable

Top 5 des meilleurs bonus de bienvenue:

Bonus

1.
100 €

2.
100 €